Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) sont des centres de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et diffusion des connaissances scientifiques. Ces centres sont sous la responsabilité des cégeps où ils sont établis. Les liens qu’ils développent avec le personnel des cégeps et les étudiants contribuent à enrichir l’enseignement et stimuler l’intérêt des étudiants pour les carrières scientifiques.
Le Cégep André-Laurendeau compte deux CCTT:

Optech est le centre collégial de transfert de technologie spécialisé en optique. Sa mission est d’assister les entreprises dans le développement de leurs produits et de leurs procédés, en utilisant les technologies optiques les plus appropriées afin de conjuguer leurs besoins industriels et commerciaux. En 2018, il a assisté plus de 120 entreprises et livré plus de 150 projets. Son équipe de 25 professionnels a une grande expérience de développement de produits et de procédés et incorpore, dès la conception, les intentions industrielles de nos partenaires. Cette approche lui permet d’offrir des solutions performantes, tout en respectant les requis commerciaux.

Innovlog est un centre d’excellence dans les technologies de la logistique et le seul centre collégial de transfert de technologies reconnu par le Gouvernement du Québec et autorisé par le MÉES et le MÉI à agir comme centre de transfert dans le domaine de la logistique. Depuis sa création en 2008, Innovlog a réalisé près de 400 projets de recherche appliquée, d’aide technique, de formation ou de sensibilisation auprès de la communauté d’affaires du Québec.