Le Cégep André-Laurendeau, établissement d’enseignement supérieur faisant partie du réseau des cégeps publics, reconnaît le rôle fondamental que la recherche a dans l’accomplissement de son mandat pédagogique et social.
Ancrée dans la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, la recherche collégiale est un moteur d’innovation et d’enrichissement qui contribue à la formation de la population étudiante, au perfectionnement des enseignantes et enseignants, des membres professionnels et soutiens ainsi qu’au développement socioéconomique régional. Le Cégep, avec ses Centres collégiaux de transfert technologique (CCTT), s’engage à la promotion d’une culture de la recherche rigoureuse, inclusive et collaborative.
Afin d’assurer la qualité de la recherche menée en son sein ou sous son nom, le Cégep inscrit ses activités de recherche à l’intérieur d’un ensemble organique de politiques qui concrétisent le mandat du Cégep, engagent la communauté collégiale entière et visent le développement des compétences, l’innovation dans l’environnement éducatif et dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, l’implication et la réussite des étudiantes et étudiants, l’évolution des méthodologies, le développement institutionnel ainsi que le transfert de connaissances vers la communauté et la société.
- Politique institutionnelle de la recherche
- Politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche et cadre d’application
- Politique institutionnelle sur les conflits d’intérêts en recherche
Le Cégep André-Laurendeau, ayant choisi de mandater le Comité d’éthique de la recherche de l’École de technologie supérieure de Montréal pour agir comme CÉR du Cégep, adopte par conséquence la Politique d’éthique de la recherche de l’ÉTS.