
Bruno Voisard
Biographie
Bruno Voisard enseigne la chimie au Cégep André-Laurendeau depuis 2001, où il a aussi agi régulièrement comme coordonnateur du département de chimie et du programmeSciences de la nature. Depuis le début de sa carrière d’enseignant, il a mis en place des stratégies afin de développer l’autonomie scientifique des étudiantes et étudiants et de favoriser l’intégration de leurs apprentissages. Il est également co-auteur de plusieurs manuels de référence en chimie parus auxÉditions CEC, soit Chimie générale, Chimie des solutions et Chimie organique, développés en collaboration avec Caroline Cormier, VéroniqueTurcotte et Marie-Ève Cormier.
Il s’est intéressé à la didactique des sciences, aux pratiques évaluatives innovantes et aux pédagogies actives, dont la classe inversée. Ses recherches avec Caroline Cormier ont démontré l'efficacité de cette stratégie dans l’enseignement de la chimie organique.
Il explore également des méthodes d'évaluation novatrices, telles que l'entrevue individuelle, qui permet de récolter des traces de qualité des apprentissages afin de s’assurer d’une évaluation juste et équitable.
Sa découverte des pratiques alternatives de notation (PAN) a transformé sa conception de l'évaluation. Ces approches qui permettent une évaluation plus équitable en accompagnant mieux l'apprentissage sont le sujet du projet de recherche PAREA sur lequel il travaille avec Caroline Cormier, François Arseneault-Hubert et Véronique Turcotte. Ces travaux en cours ont déjà un impact important sur le réseau collégial, qui semble très réceptif aux valeurs humanistes qui les sous-tendent.