
Politiques en matière de recherche
Au Cégep André-Laurendeau, nous reconnaissons le rôle fondamental que la recherche a dans l’accomplissement de notre mandat pédagogique et social en tant qu’établissement d’enseignement supérieur.
Cette reconnaissance se manifeste par un ensemble de politiques qui a pour but d’assurer la qualité des recherches qui sont menés dans l'institution.
Ressources
Cette politique traduit l’intention d’assurer que les projets de recherche menés au Cégep André-Laurendeau sont rigoureux et qu’ils mettent de l’avant les meilleurs pratiques en recherche pour permettre l’avancement des connaissances. Si vous désirez porter une plainte par rapport à la recherche ou signaler une inconduite, communiquez avec Nathalie Giguère, directrice générale du Cégep André-Laurendeau.
Le cadre d’application de la politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche illustre le processus mis en place au Cégep André-Laurendeau pour traiter les allégations de manquements
La politique institutionnelle sur les conflits d’intérêts en matière de recherche instaure un cadre réglementaire visant à préserver l’intégrité de la recherche. Elle offre à la communauté de recherche une ligne de conduite pour identifier et éviter les conflits d'intérêts apparents, potentiels ou réels.
Le Cégep André-Laurendeau délègue son évaluation éthique au Comité d’éthique de la recherche du Cégep régional de Lanaudière. Ainsi, le CAL se conforme à la Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains en vigueur à ce cégep.