Julie Roberge

Littérature

Biographie

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, Julie Roberge est professeure de français au Cégep André-Laurendeau. Ces dernières années, elle a publié un ouvrage sur la correction des productions écrites qui sera bientôt mis à jour, effectué des recherches sur la compréhension des commentaires des professeur.e.s par les étudiant.e.s, sur la motivation scolaire dans le premier cours de français, sur le développement de la maturité d’apprentissage chez les étudiant.e.s et sur la situation authentique par les problèmes épineux dans un programme technique.

Elle a animé de nombreux ateliers sur la correction des travaux ainsi que le développement de la maturité d’apprentissage, contribué à mettre sur pied le réseau des Répondantes et des répondants de la valorisation du français (Repfran), puis participé à l’ouvrage collectif Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique publié par l’AQPC. Elle est également chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal et membre du comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale. Elle a accompagné plusieurs professeur.e.s du réseau collégial dans leurs études de maîtrise dans le programme Performa et comme mentor dans des demandes de subvention.

En 2016, elle a reçu le prestigieux prix Paul-Gérin-Lajoie, le prix d’excellence en enseignement collégial, de la ministre de l’Enseignement supérieur.


Julie Roberge est membre de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec

Domaines d'expertise

Maturité d’apprentissage
Attributions causales
Motivation
Engagement
Recherche qualitative
Correction

Contact

Cégep André-Laurendeau