Chercheuses et chercheurs
Liste non exhaustive des chercheurs et chercheuses du CAL
[dernière mise à jour : 2024-06-27]
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Si vous êtes une chercheuse ou un chercheur du CAL, vous pouvez contacter le bRI à
bri@claurendeau.qc.ca afin d'y ajouter votre présentation.
Sciences politiques
Alexandra Armijo Fortin
Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal, Alexandra Armijo Fortin enseigne la science politique au Cégep André-Laurendeau depuis 2009. Pendant ses études de maîtrise et de doctorat, Alexandra réfléchit aux processus de démocratisation des États, en s’attardant particulièrement au cas mexicain. S’intéressant à la question électorale, elle est membre de la table de consultation citoyenne du Directeur général des élections du Québec, entre 2017 et 2021. Dans son enseignement, Alexandra cherche à diversifier ses pratiques pédagogiques, initiant entre autres divers ateliers de simulations en classe. Dans son désir de se perfectionner sur le plan de la pédagogie, elle a récemment rejoint l’équipe de recherche du projet PAREA : Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien, piloté par Catherine Arvisais-Castonguay.
Littérature
Catherine Arvisais-Castonguay
Titulaire d’une maîtrise en littérature comparée ainsi que d’un microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur de l’Université de Montréal, Catherine Arvisais-Castonguay enseigne la littérature au Cégep André-Laurendeau depuis 2012. Toujours disposée à améliorer ses cours, elle participe fréquemment à des formations ou à des recherches en pédagogie afin de les rendre plus intéressants et aussi efficaces que possible. Sa motivation principale en enseignement vient du potentiel infini qu’elle voit chez ses étudiant.e.s. En ce sens, son intérêt pour la pédagogie et son estime pour le potentiel des étudiant.e.s l’ont menée vers la recherche. Depuis le mois d’août 2023, elle pilote un projet de recherche PAREA : Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien. Elle collabore à ce projet avec ses collègues Corinne Vallée (littérature), Alexandra Armijo Fortin (sciences politiques), Laura King (anglais), Stéfanie Langlois (technicienne en recherche) ainsi qu’avec trois étudiantes cochercheuses du CAL (Sirine Beghdadi, Éloïse Leboeuf-Magdin et Rose Martineau).
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Domaines d’expertise :
littérature, pédagogie, recherche qualitative 
Génie physique
David Beaulieu
David Beaulieu est enseignant en technologie du génie physique au Cégep André-Laurendeau à Montréal. Ingénieur physicien et titulaire d’une maîtrise en gestion de projets d’ingénierie (Polytechnique, Montréal), son parcours professionnel a d’abord été marqué par plus de 10 ans d’expériences variées en gestion de projets suivi par plus de 10 ans d’enseignement. Il enseigne maintenant le développement et le prototypage d’instruments de mesure. L’implication des étudiant.e.s dans des projets authentiques et appliqués a toujours été au cœur de son enseignement. Ses recherches portent autant sur le développement technologique d’instruments de mesure que sur la pédagogie en situation authentique. Les projets de recherche qu’il lance mettent toujours de l’avant l’expertise de ses étudiant.e.s.
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Domaines d’expertise :
génie physique, prototypage, situations authentiques d’apprentissage
Philosophie
Frédérick Bruneault
Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie) est professeur de philosophie au Cégep André-Laurendeau et professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il est co-fondateur du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN. IA), chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il codirige des projets de recherche qui portent notamment sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Il agit aussi à titre de formateur et consultant en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.
Anglais
Laura King
Titulaire d’une maîtrise en linguistique appliquée, d’un baccalauréat en éducation et d’un baccalauréat en psychologie, Laura King a plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement de l’anglais langue seconde et 20 ans d’expérience dans la recherche. De plus, elle s’est impliquée auprès des étudiant.e.s ayant des troubles d’apprentissage (TA) depuis 2000. Elle a complété des études portant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), sur les étudiant.e.s ayant des difficultés de lecture ainsi que sur des étudiant.e.s en situation de handicap. Elle a également collaboré au niveau international pour améliorer les taux de réussite dans l’enseignement post-secondaire. Elle a récemment été impliquée dans un projet de recherche PAREA : Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien.
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Domaines d’expertise :
recherche qualitative, conception de l’accessibilité universelle en pédagogie, dépistage, accommodements et TIC pouvant aider les étudiant.e.s, excellence dans l’enseignement et point de vue des étudiant.e.s
Administration
Éric Mateu-Huon
Éric Mateu-Huon, membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, est enseignant-chercheur au Cégep André-Laurendeau, où il transmet son expertise en gestion des affaires numériques. Fort de vingt-cinq années d’expérience, il a occupé des postes stratégiques au Mouvement Desjardins et a été PDG d’une entreprise innovante avec une douzaine de brevets en technologies écoénergétiques à son actif. Conscient de l’impact de l’automatisation sur le marché de l’emploi, il adopte une vision prospective pour anticiper les métiers et compétences du futur. Sa maîtrise en management du développement durable à HEC Montréal enrichit son approche, intégrant les enjeux de l’économie circulaire dans sa pédagogie et ses recherches, pour préparer ses étudiants à devenir des acteurs clés d’une économie durable. Ses recherches se concentrent sur les compétences nécessaires pour soutenir la filière batterie au Québec, en se focalisant sur l’automatisation et la transformation numérique 5.0. Inspiré par l’évolution historique de l’automatisation, il vise à identifier les compétences spécifiques pour optimiser le recyclage des batteries et promouvoir une économie circulaire. Il explore également la logistique durable et son impact sur les besoins en compétences dans un contexte de décarbonation du Québec. Membre actif du « think tank » Futuribles International, Éric contribue à définir des stratégies pour un avenir durable, en préparant la prochaine génération de techniciennes et techniciens pour exceller dans ces secteurs en évolution.
Projet en cours : Projet de recherche financé par le RRECQ-FRQ (2024/2026) « La capacité de l’économie circulaire de produire des emplois de qualité au Québec : une étude exploratoire. »
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Domaines d’expertise :
gestion du changement, prospective des métiers, emploi circulaire , automatisation du travail, transformation numérique 5.0
Secteurs : Logistique et filière batterie
Littérature
Julie Roberge
Julie Roberge est professeure de français au Cégep André-Laurendeau. Ces dernières années, elle a publié un ouvrage sur la correction des productions écrites, effectué des recherches sur la compréhension des commentaires des professeur.es par les étudiant.es, sur la motivation scolaire dans le premier cours de français, sur le développement de la maturité d’apprentissage chez les étudiant.es et sur la situation authentique par les wicked problem dans un programme technique.
Elle a animé de nombreux ateliers sur la correction des travaux ainsi que le développement de la maturité d’apprentissage, contribué à mettre sur pied le réseau des Répondantes et des répondants de la valorisation du français (Repfran), puis participé à l’ouvrage collectif Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique publié par l’AQPC. Elle est également chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal et membre du comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale. Elle a accompagné plusieurs professeur.es du réseau collégial dans leurs études de maîtrise dans le programme Performa et a été codirectrice du doctorat de Catherine Bélec. En 2016, elle a reçu le prestigieux prix Paul-Gérin-Lajoie, le prix d’excellence en enseignement collégial, de la ministre de l’Enseignement supérieur. Julie Roberge est membre de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec
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Domaines d’expertise :
motivation, engagement, maturité d’apprentissage, attributions causales et recherche qualitative​
Philosophie
Andréane Sabourin Laflamme
Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie au Cégep André-Laurendeau. Elle est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA. Elle est chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice du LEN. IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique des systèmes d’IA. Elle est chroniqueuse pour la revue CScience. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.
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Domaines d’expertise:
éthique, droit, intelligence artificielle, gouvernance
Littérature
Corinne Vallée
Titulaire d’une maîtrise en littérature de langue française de l’Université de Montréal, Corinne Vallée enseigne la littérature au Cégep André-Laurendeau depuis 2009. Elle réfléchit constamment à des stratégies pour enseigner la littérature de manière active et stimulante, pour centrer les apprentissages sur le plaisir de lire et pour guider ses étudiant.e.s vers la réussite. Son intérêt pour la pédagogie et pour la motivation l’ont menée à s’impliquer comme chercheuse dans deux projets de recherche PAREA : L’enseignement du wicked problem en situation authentique en Technologie du génie physique : impacts sur la motivation et l’engagement (piloté par Julie Roberge et David Beaulieu) et Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien (piloté par Catherine Arvisais-Castonguay).
Domaines d’expertise :
Littérature, pédagogie, recherche qualitative