top of page

2023-2024

Articles et rapports de recherche 

​

Paquette, C., Gaudreault, M., Trudel, D., Gaudreault, M., Maltais, C. et Charrette, M.-P. (2024). Les étudiantes et les étudiants sous contrats de réussite, dans le réseau collégial : les connaître, les soutenir. Rapport de recherche PAREA : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/39062/Paquette-et-al-Etudiants-sous-contrat-reussite-collegial-PAREA-2024.pdf?sequence=5&isAllowed=y  

​

Roberge, J. (2023). Enseigner l’apprentissage : le rôle de la pratique réflexive et des attributions causales. Pédagogie collégiale, 37(1), p. 16-27.

​

Voisard, B., Cormier, C. et Arsenault-Hubert, F. (2024). Les pratiques alternatives de notation : pour mieux soutenir les apprentissages et en témoigner. Pédagogie collégiale, 37(2), p. 26-35

​

Présentations et conférences 

​

Archambault, J. et Fortin-Gauthier, G. (2023, 1er novembre). Autonomisation enseignante grâce à l’élaboration et l’appropriation d’une approche réflexive et métacognitive de l’inclusion au collégial. Midi-conférences du CRISPESH.

 

Beaulieu, D., Milette, R. et Roberge, J. (2024, 5 juin). Motivation et engagement étudiants : situation authentique, partenariats interordres et changements climatiques. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau.

 

Bigras, A., Carter, M., Salole, A. et Santos., R. (2024, 6 mai). L’EDI en milieu collégial : besoins, exigences et perspectives / EDI in the College Sector : Needs, Requirements and Perspectives. Congrès L’EDI et le secteur postsecondaire : un regard en arrière, un regard vers l’avenir, Montréal. 

 

Bruneault, F. (2024, 7 mai). IA et EDI en enseignement supérieur : possibilités et risques des outils prédictifs / AI and EDI in the Postsecondary Sector : Opportunities and Risks of Predictive Tools [animateur]. Congrès L’EDI et le secteur postsecondaire : un regard en arrière, un regard vers l’avenir, Montréal. 

 

Cormier, C., Arseneault-Hubert, F., Turcotte, V. et Voisard, B. (2024, en ligne). Les pratiques alternatives de notation en enseignement supérieur : rétablir le balancier des finalités de l’évaluation en améliorant le soutien à l’apprentissage. Congrès de l’ACFAS, Ottawa.

​

Cormier, C., Arseneault-Hubert, F., Turcotte, V. et Voisard, B. (2024,15 mai).  Réunir l’équipe de recherche et les personnes qui en utiliseront les résultats : constituer une communauté de pratique pour réaliser le transfert de connaissances. Congrès de l’ACFAS, Ottawa. 

​

Cormier, C., Arseneault-Hubert, F., Turcotte, V. et Voisard, B. (2024, 13 mai). Soutenir l’apprentissage par des pratiques alternatives de notation. Congrès de l’ACFAS, Ottawa. 

​

Dussault, R. et Gagnon, C. (2024, 6 juin). Un LIFT vers les compétences du futur ? Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau.

 

Hétu, M. (2024, 7 juin). Quelques obstacles à l’adoption de pratiques inclusives. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. 

 

Levasseur, J., Beaulieu, D. et Roberge, J. (2024, 6 juin). Le modèle CDR dans la création d’activités d’apprentissage en génie physique. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. 

 

Paquette, A.-M. (2024, 5 juin). Écrire dans Pédagogie collégiale, pourquoi pas ? | Écrire dans Pédagogie collégiale, pourquoi pas ?. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau.

 

Paquette, A.-M. (2024, 6 juin). L’enseignement lexical disciplinaire : les mots au service de l’apprentissage. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau.

 

Paquette, A.-M. (2024, 15 mai). Colloque Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, quels transferts [co-présidence]. Congrès de l’ACFAS, Ottawa. 

​

Paquette, C. (2024, 6 juin). Un modèle pour accompagner les étudiants et les étudiantes sous contrat vers la réussite. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. 

 

Roberge, J. (2024, 6 juin). Avec un grand R - Enseigner l’apprentissage : le rôle de la pratique réflexive et des attributions causales. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau.

 

Roberge, J. (2024, 7 juin). Le questionnaire d’attribution causale pour développer la maturité d’apprentissage. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau.

 

Roberge, J. et Beaulieu, D. (2024,15 mai). La coconstruction d’une séquence didactique sur les changements climatiques : intégrer les enseignants et les étudiants dans le développement durable des compétences pour tous !. Congrès de l’ACFAS, Ottawa.

​

Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2024, 5 juin). Former à l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : trousse pédagogique. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau.

 

Sabourin-Laflamme, A. (2024, 7 mai). IA et EDI en enseignement supérieur : possibilités et risques de l’IA générative / AI and EDI in the Postsecondary Sector : Possibilities and Risks of Generative AI [animatrice]. Congrès L’EDI et le secteur postsecondaire : un regard en arrière, un regard vers l’avenir, Montréal. 

 

Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2024, 16 mai).
IA générative, intégrité académique et compétence éthique : l’apport du pragmatisme. Congrès de l’ACFAS, Ottawa.

​

Voisard, B., Cormier, C. et Turcotte, V. (2024, 6 juin). Comment noter autrement pour mieux soutenir l’apprentissage ? Une initiation aux PAN. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau.

 

Voisard, B., Cormier, C. et Turcotte, V. (2024, 7 juin). Des pratiques de notation au service de l’apprentissage : résultats d’une implantation en classe. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau.

​

Outils 

​

Bruneault, F., Laflamme, A. S., Boivin, J., Grondin-Robillard, L., & Le Calvez, E. (2024, 7 juin). Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique. SocArXiv. https://doi.org/10.31235/osf.io/z8m42 

 

Réalisations étudiantes 

​​

Ba, M. (2024). Ascension audacieuse : l’aventure des étudiants et étudiantes en génie physique au Pérou. L’IntégrAL, mars 2024, p. 5-6. 

 

Desbiens, E. et Schwartz, J. (2023). L’apprentissage par la recherche : une évolution personnelle inattendue. Pédagogie Collégiale, 37(1), 28 à 33 

​​​

Valorisation et diffusion

Au cours des dernières années, la communauté de recherche du Cégep André-Laurendeau a réalisé de nombreuses activités de valorisation et de diffusion de la recherche. Des articles aux présentations, en passant par les événements, les moyens de diffuser les résultats de recherche ont été nombreux et créatifs.

 

Si vous avez réalisé une activité de diffusion qui ne figure pas sur cette liste, veuillez nous contacter au bri@claurendeau.qc.ca pour que nous puissions l'ajouter.

​

Découvrez-les !

Cette liste n’est pas exhaustive. 

​​

2023-2024

2022-2023

2022-2023

​

Articles et rapports de recherche 

​

Beaulieu, D., et Roberge, J. (2022). Le wicked problem pour engager les étudiants dans leurs études. Pédagogie collégiale, 35(3), 614.  

​

Beaulieu, D. et Roberge, J. (2022). Les méchants problèmes qui font réussir | AESTQ. Spectre, 52(1), 2326. 

 

Cormier, C., Hughes, S. (2023). Faire le pont entre la recherche éducative et la pratique enseignante. Spectre, 52(2).   

 

Cormier, C. et Langlois, S. (2022). Enjoyment and Self-efficacy in Oral Scientific Communication are Positively Correlated to Postsecondary Students’ Oral Performance Skills. Education Sciences, 12(7), 466. https://doi.org/10.3390/educsci12070466  

 

Fischer, B. (2022). Why Teacher Creativity may be the Key to a more Fulfilling Career. Pédagogie Collégiale, 36(1), 30-37.  

 

Fischer, B. et Viens, D. (2023). Differences Between Novices, Intermediate and Expert Teacher Facilitators of Short-term Language Study Abroad. Canadian Modern Language Revue, Advance access. https://doi.org/10.3138/cmlr-2022-0031  

 

Roberge, J., Beaulieu, D., et Rhéaume, C. (2023) Utilisation pédagogique d’un wicked problem en situation authentique : Les changements climatiques au cœur d’un cursus périscolaire en Technologie du génie physique. Éductive: https://eductive.ca/ressource/utilisation-pedagogique-dun-wicked-problem-en-situation-authentique-les-changements-climatiques-au-coeur-dun-cursus-periscolaire-en-technologie-du-genie-physique/

 

Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2022). Comment former à l’éthique de l’IA ? Une approche pragmatiste. Pédagogie collégiale, 36(1), 60-67.   

​

Présentations et conférences 

​

Archambault, J., Fortin-Gauthier, G., Loriot-Noël, É. (2022, 17 août) Le rôle de l’enseignant au collégial en inclusion de la diversité : matière à réflexion. Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu.    

 

Beaulieu, D., Roberge J. (décembre 2022). L’impact des séjours à l’extérieur du cégep sur la motivation et l’engagement des étudiants dans leurs études. Entrevue à la CKVL Radio Lasalle.  

 

Bouchard, C., Hétu, M., Loriot-Noël, É. (2023, 8 juin) Inclusion de la diversité : une démarche d’autoformation. Colloque de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC), Rivière-du-Loup.  

 

Cormier, C., Hughes, S., Laroche, K., Turcotte, V., Dugdale, M., Lenton, K., Adams, R., & Charles, E. (2023, juin 14). A Community of Practice to Bridge Research and Practice in Science Education. Proceedings of the ISLS Conference Program. ISLS Annual Meeting, Montréal, QC.   

 

Ducharme, G., Gagnon, N., Lachapelle, M., et Morin, I. (2023). Mobiliser le milieu vers une culture de la recherche. Colloque de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Rivière-du-Loup.  

 

Fortin-Gauthier, G., Girard, P. (2023) Le rôle de l’enseignant au collégial en inclusion de la diversité : matière à réflexion. Mini-colloque de la CDP intercollégiale sur l’inclusion.    

 

Fortin-Gauthier, G., Girard, P., Senterre, A. (2022). Le rôle de l’enseignant au collégial en inclusion de la diversité : matière à réflexion. Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38663?fbclid=IwAR0mfUk8LpohIGpXKjwVeacq313SPoJGITTlpa9kk0kzozjWjFYTgy61a74  

 

Paquette, C. (2023). Et si on repensait la façon d’accompagner les étudiantes et étudiants sous contrat de réussite? Colloque de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Rivière-du-Loup.  

 

Paquette, C. (2023). Les étudiants et étudiantes sous contrat de réussite : les connaître, les soutenir. Congrès de l’Association Professionnelle des Aides Pédagogiques Individuels (APAPI). Salaberry-de-Valleyfield.  

 

Rédaction (2022). Éducation : promotion de la science avec le Projet dista à André-Laurendeau. Explore Verdun Ile-des-Sœurs. Éducation : promotion de la science avec le Projet dista à André-Laurendeau     - Explore Verdun IDS.  

 

Roberge, J. (2023). Aider les étudiant.es à devenir de meilleurs apprenant.es: Le questionnaire d’attribution causale [formation]. Journée pédagogique du Cégep Limoilou, Québec.  

 

Sabourin-Laflamme, A. (2023) Ethics or Law: Which is Our Best Ally for AI Governance? [conférencière invitée]. Winter School in Public Ethics. Université Saint-Paul (en ligne).  

 

Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2023). Droit et soft ethics dans l’encadrement normatif de l’IA : une perspective pragmatiste. Communitas. UQAM. https://communitas.uqam.ca/wp-content/uploads/2023/02/7.Droit-et-soft-ethics-2022-pp.163-199.pdf.  

 

Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (mai 2023). A-t-on besoin de compétences éthiques particulières pour utiliser les IA? [conférenciers invités]. Journée de conférences et de réflexion : Intégrité académique et intelligence artificielle. Université du Québec à Chicoutimi.  

 

Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2022). Comment former les élèves à la citoyenneté numérique à l’ère de l’IA : cadre de référence éthique et atelier. Congrès de l’Association des enseignants en sciences et technologies du Québec (AESTQ). Drummondville.  

 

Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (avril 2023). Faut-il avoir peur de l’IA? Entre instrumentalisme et déterminisme technologique [conférenciers invités]. Semaine de la formation générale, Cégep de Saint-Laurent, Montréal.  

 

Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (février 2023). Les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA en art et en culture [conférenciers invités]. IA: L’autre créateur. La Nouvelle scène Gilles Desjardins. Ottawa.   

 

Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2023). Vers une formation supérieure en éthique de l'IA: Cadre de référence et expérience d'enseignement. Colloque international en éducation. Montréal.  

 

Sabourin-Laflamme, A. (2023). AI Ethics: A Perspective from American Pragmatism. International Conference on Computer Ethics: Philosophical Enquiry. Center for the Study of Ethics in the professions. Illinois Tech, Chicago.  

 

Sabourin-Laflamme, A. (mai 2023). Défis en enseignement supérieur [conférencière invitée]. Intelligence artificielle, réussite et intégrité dans l’enseignement supérieur : une journée de réflexion. Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle. Université de Montréal. 

 

Sabourin-Laflamme, A. (octobre 2022). Éthique dans l’enseignement de l’IA. [conférencière invitée]. Congrès de l’Association des enseignants en sciences et technologies du Québec (AESTQ). Drummondville.  

 

Sabourin-Laflamme, A. (avril 2023). Favoriser une intelligence artificielle (IA) inclusive et responsable pour la réussite de toutes les populations étudiantes en enseignement supérieur [conférencière invitée]. Observatoire sur la Réussite en Enseignement Supérieur (ORES), en ligne.  

 

Sabourin-Laflamme, A. (mai 2023). Intelligence artificielle en enseignement supérieur : équité, inclusion et biais algorithmiques [conférencière invitée]. Journée sur l'IA en enseignement supérieur : impacts, enjeux et perspectives. Ministère de l’enseignement supérieur. Montréal.  

 

Sabourin-Laflamme, A. (janvier 2023). Le rôle de l’éthique dans la gouvernance de l’IA. [conférencière invitée]. Université d’Ottawa (en ligne).   

 

Sabourin-Laflamme, A. (2023). Le statut moral de nos restes numériques à la lumière de l’éthique de l’information. 4e journée d’étude en éthique de l’IA, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM).  

 

Sabourin-Laflamme, A. (février 2023). Les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA en enseignement supérieur [conférencière invitée]. Cégep Gérald-Godin et Cégep Ahuntsic.  

 

Sabourin-Laflamme, A. (mai 2023). Penser la question sociale en éthique de l’IA : l’apport de la philosophie pragmatiste [conférencière invitée]. Colloque éthique et IA, Congrès de la société de philosophie du Québec

 

Réalisations étudiantes 

​

Loriot-Noël, É., Senterre, A., Brousseau, M.-P. (2022). Les biais cognitifs. Comment les interpréter pour mieux les comprendre. Pédagogie collégiale, 35(2), 16-22.  

 

Ravelle, N., Bellefeuille, M. (2022). Monitorage de la fonte des glaciers à l’aide d’une station météo. Colloque de l’ACFAS, en ligne.  

Projet Dista : Le projet de recherche Dista piloté par David Beaulieu, en collaboration avec l’ÉTS (2020 à 2022, subventions Novascience, PIA, FRQNT, FCI, CRSNG, MEI), qui s’était démarqué durant la pandémie par la mesure de la distanciation physique à l’aide de l’IA, a continué de rayonner en 2022-2023. Cette dernière année, une dizaine d’étudiantes et étudiants de technologie du génie physique (TGP) et plusieurs enseignantes et enseignants de TGP, de mathématiques et d’informatique ont animé des ateliers tenus dans 9 écoles secondaires (rejoignant plus de 400 élèves) et dans quatre cégeps (rejoignant plus de 200 étudiantes et étudiants) ainsi qu’en participant à des événements scientifiques grand public (festival Eureka, Femmes et filles de sciences au Centre des sciences de Montréal, 24h de sciences et camp de jour Folie Technique à la Polytechnique). 

​

bottom of page