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  • EDI | bRI

    À venir...

  • Offre emploi | bRI

    À venir... Consultation de la banque d'offres étudiants ​ Nous recevons des offres d’emploi qui sont affichées intégralement sur Omnivox . Vous y retrouverez des offres pour les emplois d’été, emplois à temps partiel, à temps plein et même des emplois à l’étranger. ​ Si un emploi vous intéresse, nous vous conseillons de faire parvenir une lettre de présentation ainsi que votre CV à l’employeur. Pour consulter les offres d'emplois spécialisés ou non spécialisés (ex: temps partiel, emploi d'été), veuillez consulter le portail Omnivox / Mes services Omnivox / Emploi étudiant. ​ Contact Julie St-André Responsable du service à l’emploi et aux stages 514 364-3320, poste 6168 placement@claurendeau.qc.ca MIO: Julie St-André Service à la vie étudiante, local 1.227.01 Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

  • Équipe du bRI | bRI

    L'équipe du bRI L’équipe du bRI est là pour accompagner les chercheurs et chercheuses dans leurs projets de recherche, de l’idéation à la publication. Elle est aussi disponible pour embaucher et former les assistants et assistantes de recherche ainsi que pour encadrer l’éthique dans les travaux de recherche menés au cégep. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ! Directrice des études Diane Turcotte bri@claurendeau.qc.ca Direction Directrice adjointe à la recherche et la réussite Marise Lachapelle marise.lachapelle@claurendeau.qc.ca Supervise l’équipe du bRI et assure la représentation et les intérêts de la recherche auprès de la direction et des partenaires externes. Attachée administrative Rita Ardelean rita.ardelean@claurendeau.qc.ca Assure un soutien administratif des fonds, des rapports, des contrats des assistant.e.s de recherche, etc. Conseillère pédagogique à la recherche Audrey Bigras audrey.bigras@claurendeau.qc.ca Assure le lien avec les organismes subventionnaires ainsi que le respect des normes et des politiques de recherche; donne un soutien à la rédaction des demandes de subventions et à la conduite des projets de recherche. Technicienne en recherche Stéfanie Langlois stefanie.langlois@claurendeau.qc.ca Contribue aux projets et accompagne les chercheur.euse.s et les assistant.e.s au niveau de la méthodologie (collecte, et analyse) et des outils à utiliser.

  • À propos | bRI

    Notre mission Paragraphe. Vous pouvez le modifier et ajouter votre propre texte. Double-cliquez ici ou cliquez sur « Modifier le texte » pour ajouter votre contenu et personnaliser la police. C'est l'espace idéal pour raconter une histoire et vous présenter à vos visiteurs. Notre histoire Paragraphe. Vous pouvez le modifier et ajouter votre texte. Double-cliquez ici ou cliquez sur « Modifier le texte » pour ajouter votre contenu et personnaliser la police. Utilisez cet espace pour raconter une histoire et vous présenter à vos visiteurs. Vous pouvez le faire glisser-déposer où vous le souhaitez sur la page. ​ C'est l'espace idéal pour rédiger un long texte. Utilisez-le pour donner plus d'informations sur votre entreprise. Vous pouvez présenter votre équipe et les services que vous proposez. Vous pouvez également expliquer à vos visiteurs vos motivations, votre histoire, vos objectifs, et mettre en avant vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs. Paragraphe. Vous pouvez le modifier et ajouter votre texte. Double-cliquez ici ou cliquez sur « Modifier le texte » pour ajouter votre contenu et personnaliser la police. Utilisez cet espace pour raconter une histoire et vous présenter à vos visiteurs. Vous pouvez le faire glisser-déposer où vous le souhaitez sur la page. ​ C'est l'espace idéal pour rédiger un long texte. Utilisez-le pour donner plus d'informations sur votre entreprise. Vous pouvez présenter votre équipe et les services que vous proposez. Vous pouvez également expliquer à vos visiteurs vos motivations, votre histoire, vos objectifs, et mettre en avant vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs. Leadership expérimenté

  • Politique de confidentialité | bRI

    Politique de confidentialité Ce modèle est un exemple de texte et ne peut pas être publié. Les explications et les informations fournies ici ne sont que des explications, des informations et des exemples généraux. Vous ne devez pas vous fier à ce modèle comme à un conseil juridique ou à des recommandations sur ce que vous devez faire. Nous vous recommandons de demander un avis juridique pour vous aider à comprendre et à élaborer votre politique de protection de confidentialité. Une politique de confidentialité est une déclaration qui divulgue tout ou partie des façons dont un site Web collecte, utilise, divulgue et gère les données de ses visiteurs et clients. Elle répond à une obligation légale de protéger la vie privée d'un visiteur ou d'un client. Le lien vers votre politique de confidentialité doit apparaître sur toutes les pages de votre site. Voici quelques exemples de contenu que vous pouvez inclure dans votre politique de confidentialité : Quelles informations vous recueillez Comment vous recueillez les informations Pourquoi vous recueillez les informations Avec qui vous partagez les informations Où sont stockées les informations Combien de temps vous conservez les informations Comment vous protégez les informations Les modifications ou mises à jour de la Politique de confidentialité Cliquez ici pour obtenir des informations plus détaillées sur la création de votre politique de confidentialité.

  • Diffusion | bRI

    2023-2024 Articles et rapports de recherche ​ Paquette, C., Gaudreault, M., Trudel, D., Gaudreault, M., Maltais, C. et Charrette, M.-P. (2024). Les étudiantes et les étudiants sous contrats de réussite, dans le réseau collégial : les connaître, les soutenir. Rapport de recherche PAREA : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/39062/Paquette-et-al-Etudiants-sous-contrat-reussite-collegial-PAREA-2024.pdf?sequence=5&isAllowed=y ​ Roberge, J. (2023). Enseigner l’apprentissage : le rôle de la pratique réflexive et des attributions causales. Pédagogie collégiale, 37(1), p. 16-27. ​ Voisard, B., Cormier, C. et Arsenault-Hubert, F. (2024). Les pratiques alternatives de notation : pour mieux soutenir les apprentissages et en témoigner. Pédagogie collégiale, 37(2), p. 26-35 ​ Présentations et conférences ​ Archambault, J. et Fortin-Gauthier, G. (2023, 1er novembre). Autonomisation enseignante grâce à l’élaboration et l’appropriation d’une approche réflexive et métacognitive de l’inclusion au collégial. Midi-conférences du CRISPESH. Beaulieu, D., Milette, R. et Roberge, J. (2024, 5 juin). Motivation et engagement étudiants : situation authentique, partenariats interordres et changements climatiques. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. Bigras, A., Carter, M., Salole, A. et Santos., R. (2024, 6 mai). L’EDI en milieu collégial : besoins, exigences et perspectives / EDI in the College Sector : Needs, Requirements and Perspectives. Congrès L’EDI et le secteur postsecondaire : un regard en arrière, un regard vers l’avenir, Montréal. Bruneault, F. (2024, 7 mai). IA et EDI en enseignement supérieur : possibilités et risques des outils prédictifs / AI and EDI in the Postsecondary Sector : Opportunities and Risks of Predictive Tools [animateur]. Congrès L’EDI et le secteur postsecondaire : un regard en arrière, un regard vers l’avenir, Montréal. Cormier, C., Arseneault-Hubert, F., Turcotte, V. et Voisard, B. (2024, en ligne). Les pratiques alternatives de notation en enseignement supérieur : rétablir le balancier des finalités de l’évaluation en améliorant le soutien à l’apprentissage. Congrès de l’ACFAS, Ottawa. ​ Cormier, C., Arseneault-Hubert, F., Turcotte, V. et Voisard, B. (2024,15 mai). Réunir l’équipe de recherche et les personnes qui en utiliseront les résultats : constituer une communauté de pratique pour réaliser le transfert de connaissances. Congrès de l’ACFAS, Ottawa. ​ Cormier, C., Arseneault-Hubert, F., Turcotte, V. et Voisard, B. (2024, 13 mai). Soutenir l’apprentissage par des pratiques alternatives de notation. Congrès de l’ACFAS, Ottawa. ​ Dussault, R. et Gagnon, C. (2024, 6 juin). Un LIFT vers les compétences du futur ? Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. Hétu, M. (2024, 7 juin). Quelques obstacles à l’adoption de pratiques inclusives. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. Levasseur, J., Beaulieu, D. et Roberge, J. (2024, 6 juin). Le modèle CDR dans la création d’activités d’apprentissage en génie physique. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. Paquette, A.-M. (2024, 5 juin). Écrire dans Pédagogie collégiale, pourquoi pas ? | Écrire dans Pédagogie collégiale, pourquoi pas ?. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. Paquette, A.-M. (2024, 6 juin). L’enseignement lexical disciplinaire : les mots au service de l’apprentissage. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. Paquette, A.-M. (2024, 15 mai). Colloque Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, quels transferts [co-présidence]. Congrès de l’ACFAS, Ottawa. ​ Paquette, C. (2024, 6 juin). Un modèle pour accompagner les étudiants et les étudiantes sous contrat vers la réussite. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. Roberge, J. (2024, 6 juin). Avec un grand R - Enseigner l’apprentissage : le rôle de la pratique réflexive et des attributions causales. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. Roberge, J. (2024, 7 juin). Le questionnaire d’attribution causale pour développer la maturité d’apprentissage. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. Roberge, J. et Beaulieu, D. (2024,15 mai). La coconstruction d’une séquence didactique sur les changements climatiques : intégrer les enseignants et les étudiants dans le développement durable des compétences pour tous !. Congrès de l’ACFAS, Ottawa. ​ Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2024, 5 juin). Former à l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : trousse pédagogique. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. Sabourin-Laflamme, A. (2024, 7 mai). IA et EDI en enseignement supérieur : possibilités et risques de l’IA générative / AI and EDI in the Postsecondary Sector : Possibilities and Risks of Generative AI [animatrice]. Congrès L’EDI et le secteur postsecondaire : un regard en arrière, un regard vers l’avenir, Montréal. Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2024, 16 mai). IA générative, intégrité académique et compétence éthique : l’apport du pragmatisme. Congrès de l’ACFAS, Ottawa. ​ Voisard, B., Cormier, C. et Turcotte, V. (2024, 6 juin). Comment noter autrement pour mieux soutenir l’apprentissage ? Une initiation aux PAN. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. Voisard, B., Cormier, C. et Turcotte, V. (2024, 7 juin). Des pratiques de notation au service de l’apprentissage : résultats d’une implantation en classe. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Gatineau. ​ Outils ​ Bruneault, F., Laflamme, A. S., Boivin, J., Grondin-Robillard, L., & Le Calvez, E. (2024, 7 juin). Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique. SocArXiv. https://doi.org/10.31235/osf.io/z8m42 Réalisations étudiantes ​ ​ Ba, M. (2024). Ascension audacieuse : l’aventure des étudiants et étudiantes en génie physique au Pérou. L’IntégrAL, mars 2024, p. 5-6. Desbiens, E. et Schwartz, J. (2023). L’apprentissage par la recherche : une évolution personnelle inattendue. Pédagogie Collégiale, 37(1), 28 à 33 ​ ​ ​ Valorisation et diffusion Au cours des dernières années, la communauté de recherche du Cégep André-Laurendeau a réalisé de nombreuses activités de valorisation et de diffusion de la recherche. Des articles aux présentations, en passant par les événements, les moyens de diffuser les résultats de recherche ont été nombreux et créatifs. Si vous avez réalisé une activité de diffusion qui ne figure pas sur cette liste, veuillez nous contacter au bri@claurendeau.qc.ca pour que nous puissions l'ajouter. ​ Découvrez-les ! Cette liste n’est pas exhaustive. ​ ​ 2023-2024 2022-2023 2022-2023 ​ Articles et rapports de recherche ​ Beaulieu, D., et Roberge, J. (2022). Le wicked problem pour engager les étudiants dans leurs études. Pédagogie collégiale, 35(3), 614. ​ Beaulieu, D. et Roberge, J. (2022). Les méchants problèmes qui font réussir | AESTQ . Spectre, 52(1), 2326. Cormier, C., Hughes, S. (2023). Faire le pont entre la recherche éducative et la pratique enseignante. Spectre, 52(2). Cormier, C. et Langlois, S. (2022). Enjoyment and Self-efficacy in Oral Scientific Communication are Positively Correlated to Postsecondary Students’ Oral Performance Skills. Education Sciences, 12(7), 466. https://doi.org/10.3390/educsci12070466 Fischer, B. (2022). Why Teacher Creativity may be the Key to a more Fulfilling Career. Pédagogie Collégiale, 36(1), 30-37. Fischer, B. et Viens, D. (2023). Differences Between Novices, Intermediate and Expert Teacher Facilitators of Short-term Language Study Abroad. Canadian Modern Language Revue, Advance access. https://doi.org/10.3138/cmlr-2022-0031 Roberge, J., Beaulieu, D., et Rhéaume, C. (2023) Utilisation pédagogique d’un wicked problem en situation authentique : Les changements climatiques au cœur d’un cursus périscolaire en Technologie du génie physique. Éductive: https://eductive.ca/ressource/utilisation-pedagogique-dun-wicked-problem-en-situation-authentique-les-changements-climatiques-au-coeur-dun-cursus-periscolaire-en-technologie-du-genie-physique/ . Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2022). Comment former à l’éthique de l’IA ? Une approche pragmatiste. Pédagogie collégiale, 36(1), 60-67. ​ Présentations et conférences ​ Archambault, J., Fortin-Gauthier, G., Loriot-Noël, É. (2022, 17 août) Le rôle de l’enseignant au collégial en inclusion de la diversité : matière à réflexion. Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu. Beaulieu, D., Roberge J. (décembre 2022). L’impact des séjours à l’extérieur du cégep sur la motivation et l’engagement des étudiants dans leurs études. Entrevue à la CKVL Radio Lasalle. Bouchard, C., Hétu, M., Loriot-Noël, É. (2023, 8 juin) Inclusion de la diversité : une démarche d’autoformation. Colloque de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC), Rivière-du-Loup. Cormier, C., Hughes, S., Laroche, K., Turcotte, V., Dugdale, M., Lenton, K., Adams, R., & Charles, E. (2023, juin 14). A Community of Practice to Bridge Research and Practice in Science Education. Proceedings of the ISLS Conference Program. ISLS Annual Meeting, Montréal, QC. Ducharme, G., Gagnon, N., Lachapelle, M., et Morin, I. (2023). Mobiliser le milieu vers une culture de la recherche. Colloque de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Rivière-du-Loup. Fortin-Gauthier, G., Girard, P. (2023) Le rôle de l’enseignant au collégial en inclusion de la diversité : matière à réflexion. Mini-colloque de la CDP intercollégiale sur l’inclusion. Fortin-Gauthier, G., Girard, P., Senterre, A. (2022). Le rôle de l’enseignant au collégial en inclusion de la diversité : matière à réflexion. Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38663?fbclid=IwAR0mfUk8LpohIGpXKjwVeacq313SPoJGITTlpa9kk0kzozjWjFYTgy61a74 Paquette, C. (2023). Et si on repensait la façon d’accompagner les étudiantes et étudiants sous contrat de réussite? Colloque de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Rivière-du-Loup. Paquette, C. (2023). Les étudiants et étudiantes sous contrat de réussite : les connaître, les soutenir. Congrès de l’Association Professionnelle des Aides Pédagogiques Individuels (APAPI). Salaberry-de-Valleyfield. Rédaction (2022). Éducation : promotion de la science avec le Projet dista à André-Laurendeau. Explore Verdun Ile-des-Sœurs. Éducation : promotion de la science avec le Projet dista à André-Laurendeau - Explore Verdun IDS. Roberge, J. (2023). Aider les étudiant.es à devenir de meilleurs apprenant.es: Le questionnaire d’attribution causale [formation]. Journée pédagogique du Cégep Limoilou, Québec. Sabourin-Laflamme, A. (2023) Ethics or Law: Which is Our Best Ally for AI Governance? [conférencière invitée]. Winter School in Public Ethics. Université Saint-Paul (en ligne). Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2023). Droit et soft ethics dans l’encadrement normatif de l’IA : une perspective pragmatiste. Communitas. UQAM. https://communitas.uqam.ca/wp-content/uploads/2023/02/7.Droit-et-soft-ethics-2022-pp.163-199.pdf . Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (mai 2023). A-t-on besoin de compétences éthiques particulières pour utiliser les IA? [conférenciers invités]. Journée de conférences et de réflexion : Intégrité académique et intelligence artificielle. Université du Québec à Chicoutimi. Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2022). Comment former les élèves à la citoyenneté numérique à l’ère de l’IA : cadre de référence éthique et atelier. Congrès de l’Association des enseignants en sciences et technologies du Québec (AESTQ). Drummondville. Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (avril 2023). Faut-il avoir peur de l’IA? Entre instrumentalisme et déterminisme technologique [conférenciers invités]. Semaine de la formation générale, Cégep de Saint-Laurent, Montréal. Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (février 2023). Les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA en art et en culture [conférenciers invités]. IA: L’autre créateur. La Nouvelle scène Gilles Desjardins. Ottawa. Sabourin-Laflamme, A. et Bruneault, F. (2023). Vers une formation supérieure en éthique de l'IA: Cadre de référence et expérience d'enseignement. Colloque international en éducation. Montréal. Sabourin-Laflamme, A. (2023). AI Ethics: A Perspective from American Pragmatism. International Conference on Computer Ethics: Philosophical Enquiry. Center for the Study of Ethics in the professions. Illinois Tech, Chicago. Sabourin-Laflamme, A. (mai 2023). Défis en enseignement supérieur [conférencière invitée]. Intelligence artificielle, réussite et intégrité dans l’enseignement supérieur : une journée de réflexion. Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle. Université de Montréal. Sabourin-Laflamme, A. (octobre 2022). Éthique dans l’enseignement de l’IA. [conférencière invitée]. Congrès de l’Association des enseignants en sciences et technologies du Québec (AESTQ). Drummondville. Sabourin-Laflamme, A. (avril 2023). Favoriser une intelligence artificielle (IA) inclusive et responsable pour la réussite de toutes les populations étudiantes en enseignement supérieur [conférencière invitée]. Observatoire sur la Réussite en Enseignement Supérieur (ORES), en ligne. Sabourin-Laflamme, A. (mai 2023). Intelligence artificielle en enseignement supérieur : équité, inclusion et biais algorithmiques [conférencière invitée]. Journée sur l'IA en enseignement supérieur : impacts, enjeux et perspectives. Ministère de l’enseignement supérieur. Montréal. Sabourin-Laflamme, A. (janvier 2023). Le rôle de l’éthique dans la gouvernance de l’IA. [conférencière invitée]. Université d’Ottawa (en ligne). Sabourin-Laflamme, A. (2023). Le statut moral de nos restes numériques à la lumière de l’éthique de l’information. 4e journée d’étude en éthique de l’IA, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM). Sabourin-Laflamme, A. (février 2023). Les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA en enseignement supérieur [conférencière invitée]. Cégep Gérald-Godin et Cégep Ahuntsic. Sabourin-Laflamme, A. (mai 2023). Penser la question sociale en éthique de l’IA : l’apport de la philosophie pragmatiste [conférencière invitée]. Colloque éthique et IA, Congrès de la société de philosophie du Québec Réalisations étudiantes ​ Loriot-Noël, É., Senterre, A., Brousseau, M.-P. (2022). Les biais cognitifs. Comment les interpréter pour mieux les comprendre. Pédagogie collégiale, 35(2), 16-22. Ravelle, N., Bellefeuille, M. (2022). Monitorage de la fonte des glaciers à l’aide d’une station météo. Colloque de l’ACFAS, en ligne. Projet Dista : Le projet de recherche Dista piloté par David Beaulieu, en collaboration avec l’ÉTS (2020 à 2022, subventions Novascience, PIA, FRQNT, FCI, CRSNG, MEI), qui s’était démarqué durant la pandémie par la mesure de la distanciation physique à l’aide de l’IA , a continué de rayonner en 2022-2023. Cette dernière année, une dizaine d’étudiantes et étudiants de technologie du génie physique (TGP) et plusieurs enseignantes et enseignants de TGP, de mathématiques et d’informatique ont animé des ateliers tenus dans 9 écoles secondaires (rejoignant plus de 400 élèves) et dans quatre cégeps (rejoignant plus de 200 étudiantes et étudiants) ainsi qu’en participant à des événements scientifiques grand public (festival Eureka, Femmes et filles de sciences au Centre des sciences de Montréal, 24h de sciences et camp de jour Folie Technique à la Polytechnique). ​

  • Chercheur.euse.s | bRI

    Chercheuses et chercheurs Liste non exhaustive des chercheurs et chercheuses du CAL [dernière mise à jour : 2024-06-27 ] ​ Si vous êtes une chercheuse ou un chercheur du CAL, vous pouvez contacter le bRI à bri@claurendeau.qc.ca afin d'y ajouter votre présentation. Sciences politiques Alexandra Armijo Fortin Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal, Alexandra Armijo Fortin enseigne la science politique au Cégep André-Laurendeau depuis 2009. Pendant ses études de maîtrise et de doctorat, Alexandra réfléchit aux processus de démocratisation des États, en s’attardant particulièrement au cas mexicain. S’intéressant à la question électorale, elle est membre de la table de consultation citoyenne du Directeur général des élections du Québec, entre 2017 et 2021. Dans son enseignement, Alexandra cherche à diversifier ses pratiques pédagogiques, initiant entre autres divers ateliers de simulations en classe. Dans son désir de se perfectionner sur le plan de la pédagogie, elle a récemment rejoint l’équipe de recherche du projet PAREA : Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien, piloté par Catherine Arvisais-Castonguay. Littérature Catherine Arvisais-Castonguay Titulaire d’une maîtrise en littérature comparée ainsi que d’un microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur de l’Université de Montréal, Catherine Arvisais-Castonguay enseigne la littérature au Cégep André-Laurendeau depuis 2012. Toujours disposée à améliorer ses cours, elle participe fréquemment à des formations ou à des recherches en pédagogie afin de les rendre plus intéressants et aussi efficaces que possible. Sa motivation principale en enseignement vient du potentiel infini qu’elle voit chez ses étudiant.e.s. En ce sens, son intérêt pour la pédagogie et son estime pour le potentiel des étudiant.e.s l’ont menée vers la recherche. Depuis le mois d’août 2023, elle pilote un projet de recherche PAREA : Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien. Elle collabore à ce projet avec ses collègues Corinne Vallée (littérature), Alexandra Armijo Fortin (sciences politiques), Laura King (anglais), Stéfanie Langlois (technicienne en recherche) ainsi qu’avec trois étudiantes cochercheuses du CAL (Sirine Beghdadi, Éloïse Leboeuf-Magdin et Rose Martineau). ​ Domaines d’expertise : littérature, pédagogie, recherche qualitative Génie physique David Beaulieu David Beaulieu est enseignant en technologie du génie physique au Cégep André-Laurendeau à Montréal. Ingénieur physicien et titulaire d’une maîtrise en gestion de projets d’ingénierie (Polytechnique, Montréal), son parcours professionnel a d’abord été marqué par plus de 10 ans d’expériences variées en gestion de projets suivi par plus de 10 ans d’enseignement. Il enseigne maintenant le développement et le prototypage d’instruments de mesure. L’implication des étudiant.e.s dans des projets authentiques et appliqués a toujours été au cœur de son enseignement. Ses recherches portent autant sur le développement technologique d’instruments de mesure que sur la pédagogie en situation authentique. Les projets de recherche qu’il lance mettent toujours de l’avant l’expertise de ses étudiant.e.s. ​ Domaines d’expertise : génie physique, prototypage, situations authentiques d’apprentissage Philosophie Frédérick Bruneault Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie) est professeur de philosophie au Cégep André-Laurendeau et professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il est co-fondateur du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN. IA), chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il codirige des projets de recherche qui portent notamment sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Il agit aussi à titre de formateur et consultant en éthique de l’IA auprès de différentes organisations. Anglais Laura King Titulaire d’une maîtrise en linguistique appliquée, d’un baccalauréat en éducation et d’un baccalauréat en psychologie, Laura King a plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement de l’anglais langue seconde et 20 ans d’expérience dans la recherche. De plus, elle s’est impliquée auprès des étudiant.e.s ayant des troubles d’apprentissage (TA) depuis 2000. Elle a complété des études portant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), sur les étudiant.e.s ayant des difficultés de lecture ainsi que sur des étudiant.e.s en situation de handicap. Elle a également collaboré au niveau international pour améliorer les taux de réussite dans l’enseignement post-secondaire. Elle a récemment été impliquée dans un projet de recherche PAREA : Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien. ​ Domaines d’expertise : recherche qualitative, conception de l’accessibilité universelle en pédagogie, dépistage, accommodements et TIC pouvant aider les étudiant.e.s, excellence dans l’enseignement et point de vue des étudiant.e.s Administration Éric Mateu-Huon Éric Mateu-Huon, membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, est enseignant-chercheur au Cégep André-Laurendeau, où il transmet son expertise en gestion des affaires numériques. Fort de vingt-cinq années d’expérience, il a occupé des postes stratégiques au Mouvement Desjardins et a été PDG d’une entreprise innovante avec une douzaine de brevets en technologies écoénergétiques à son actif. Conscient de l’impact de l’automatisation sur le marché de l’emploi, il adopte une vision prospective pour anticiper les métiers et compétences du futur. Sa maîtrise en management du développement durable à HEC Montréal enrichit son approche, intégrant les enjeux de l’économie circulaire dans sa pédagogie et ses recherches, pour préparer ses étudiants à devenir des acteurs clés d’une économie durable. Ses recherches se concentrent sur les compétences nécessaires pour soutenir la filière batterie au Québec, en se focalisant sur l’automatisation et la transformation numérique 5.0. Inspiré par l’évolution historique de l’automatisation, il vise à identifier les compétences spécifiques pour optimiser le recyclage des batteries et promouvoir une économie circulaire. Il explore également la logistique durable et son impact sur les besoins en compétences dans un contexte de décarbonation du Québec. Membre actif du « think tank » Futuribles International, Éric contribue à définir des stratégies pour un avenir durable, en préparant la prochaine génération de techniciennes et techniciens pour exceller dans ces secteurs en évolution. Projet en cours : Projet de recherche financé par le RRECQ-FRQ (2024/2026) « La capacité de l’économie circulaire de produire des emplois de qualité au Québec : une étude exploratoire. » ​ Domaines d’expertise : gestion du changement, prospective des métiers, emploi circulaire , automatisation du travail, transformation numérique 5.0 Secteurs : Logistique et filière batterie Littérature Julie Roberge Julie Roberge est professeure de français au Cégep André-Laurendeau. Ces dernières années, elle a publié un ouvrage sur la correction des productions écrites, effectué des recherches sur la compréhension des commentaires des professeur.es par les étudiant.es, sur la motivation scolaire dans le premier cours de français, sur le développement de la maturité d’apprentissage chez les étudiant.es et sur la situation authentique par les wicked problem dans un programme technique. Elle a animé de nombreux ateliers sur la correction des travaux ainsi que le développement de la maturité d’apprentissage, contribué à mettre sur pied le réseau des Répondantes et des répondants de la valorisation du français (Repfran), puis participé à l’ouvrage collectif Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique publié par l’AQPC. Elle est également chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal et membre du comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale. Elle a accompagné plusieurs professeur.es du réseau collégial dans leurs études de maîtrise dans le programme Performa et a été codirectrice du doctorat de Catherine Bélec. En 2016, elle a reçu le prestigieux prix Paul-Gérin-Lajoie, le prix d’excellence en enseignement collégial, de la ministre de l’Enseignement supérieur. Julie Roberge est membre de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec ​ Domaines d’expertise : motivation, engagement, maturité d’apprentissage, attributions causales et recherche qualitative​ Philosophie Andréane Sabourin Laflamme Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie au Cégep André-Laurendeau. Elle est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA. Elle est chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice du LEN. IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique des systèmes d’IA. Elle est chroniqueuse pour la revue CScience. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations. ​ Domaines d’expertise: éthique, droit, intelligence artificielle, gouvernance Littérature Corinne Vallée Titulaire d’une maîtrise en littérature de langue française de l’Université de Montréal, Corinne Vallée enseigne la littérature au Cégep André-Laurendeau depuis 2009. Elle réfléchit constamment à des stratégies pour enseigner la littérature de manière active et stimulante, pour centrer les apprentissages sur le plaisir de lire et pour guider ses étudiant.e.s vers la réussite. Son intérêt pour la pédagogie et pour la motivation l’ont menée à s’impliquer comme chercheuse dans deux projets de recherche PAREA : L’enseignement du wicked problem en situation authentique en Technologie du génie physique : impacts sur la motivation et l’engagement (piloté par Julie Roberge et David Beaulieu) et Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien (piloté par Catherine Arvisais-Castonguay). Domaines d’expertise : Littérature, pédagogie, recherche qualitative

  • Éthique | bRI

    À venir... Évaluation éthique pour le recrutement Afin de respecter les règles de l'Énoncé de politique des trois conseils (EPTC-2), tous les projets étudiants qui requiert le recrutement de participants doivent être soumis à une évaluation éthique. Cette évaluation est chapeautée par le comité éthique de l'ÉTS.

  • Projets | bRI

    Projets de recherche Liste des projets de recherche actuels et passés des équipes de recherche du Cégep André-Laurendeau [dernière mise à jour : 2024-07-31 ]

  • Recrutement | bRI

    Recruter un.e assistant.e de recherche Le bRI encourage le personnel enseignant à offrir des occasions à la population étudiante pour s'initier à la recherche scientifique. Ces occasions peuvent faire partie des cours ou s'inscrire dans le cadre d'un projet de recherche, financé ou non. Dans le cadre de projets financés, l'embauche d'assistants et d'assistantes de recherche est possible via le service de placement en complétant le formulaire d'embauche (résumant les modalités de votre projet et les tâches à accomplir). Si vous souhaitez que le bRI vous accompagne dans le processus d'embauche, vous pouvez nous faire parvenir le formulaire au bri@claurendeau.qc.ca et nous nous occuperons du reste! ​ ​ ​ Exemples de tâches réalisées par les assistants et assistantes de recherche : transcription de verbatims, analyse qualitative d'entrevues, soutien lors des entretiens individuels ou de groupe, archivage de documents, assemblage et prototypage de matériel spécialisé, réalisation de questionnaires, etc. Formulaire d'embauche La recherche au Cégep S'initier S'impliquer S'engager Sirine Djalila Beghdadi étudiante en communication « La recherche a été une expérience exceptionnelle tant sur le plan personnel, professionnel qu'académique. En plus de représenter une formidable opportunité professionnelle, la recherche constitue un emploi idéal pour les étudiants grâce à ses horaires flexibles et à la compréhension des enseignants-chercheurs. » Rose Martineau ​ étudiante au BI en Sciences de la nature « La recherche au cégep permet de s’engager dans un projet stimulant tout en étudiant. C’est une expérience incroyable qui permet de me familiariser avec le monde de la recherche. Le poste d’assistante de recherche permet de participer à un projet et d’y apporter mon point de vue. Nous sommes encadrées par les chercheurs dans nos différentes tâches et nous développons une multitude de compétences qui nous seront utiles autant dans nos études que dans nos expériences professionnelles futures. »

  • Politique en matière de cookies | bRI

    Politique en matière de cookies 1. Qu'est-ce qu'un cookie ? Un cookie est un petit fichier constitué de lettres et de chiffres, et téléchargé sur votre ordinateur lorsque vous accédez à certains sites Web. En général, les cookies permettent à un site Web de reconnaître l'ordinateur de l’utilisateur. ​ La chose la plus importante à savoir sur les cookies que nous plaçons est qu'ils servent à améliorer la convivialité de notre site web, par exemple en mémorisant les préférences du site et les paramètres linguistiques. 2. Pourquoi utilisons-nous des cookies ? Nous pouvons utiliser des cookies et d'autres technologies similaires pour un certain nombre de raisons, par exemple : i) pour des besoins de sécurité ou de protection contre la fraude, et afin d'identifier et de prévenir les cyber-attaques, ii) pour vous fournir le service que vous avez choisi de recevoir de notre part, iii) pour contrôler et analyser les performances, le fonctionnement et l'efficacité de notre service et iv) améliorer votre expérience utilisateur. 3. Tableau des cookies : Dans cette section, vous devez mentionner les cookies que vous utilisez sur votre site. Pour plus d'informations, cliquez ici . 4. Vos choix : Pour en savoir plus sur les cookies, notamment sur la manière de voir quels cookies ont été définis et de comprendre comment les gérer, les supprimer ou les bloquer, visitez https://aboutcookies.org/ ou https://www.allaboutcookies.org/fr/ . Il est également possible d'empêcher votre navigateur d'accepter les cookies en modifiant les paramètres concernés dans votre navigateur. Vous pouvez généralement trouver ces paramètres dans le menu « Options » ou « Préférences » de votre navigateur. Veuillez noter que la suppression de nos cookies ou la désactivation de futurs cookies ou technologies de suivi pourront vous empêcher d'accéder à certaines zones ou fonctionnalités de nos services, ou pourront autrement affecter négativement votre expérience d'utilisateur. Les liens suivants peuvent être utiles, ou vous pouvez utiliser l'option « Aide » de votre navigateur. ​ Paramètres des cookies dans Firefox Paramètres des cookies dans Internet Explorer Paramètres des cookies dans Google Chrome Paramètres des cookies dans Safari (OS X) Paramètres des cookies dans Safari (iOS) Paramètres des cookies dans Android ​ Pour refuser et empêcher que vos données soient utilisées par Google Analytics sur tous les sites Web, consultez les instructions suivantes : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr Il se peut que nous modifiions cette politique en matière de cookies. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour obtenir les dernières informations sur les cookies.

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