top of page

🔍

20 éléments trouvés pour «  »

  • Chercheur.euse.s | bRI

    Chercheuses et chercheurs Liste non exhaustive des chercheurs et chercheuses du CAL [dernière mise à jour : 2024-06-27 ] ​ Si vous êtes une chercheuse ou un chercheur du CAL, vous pouvez contacter le bRI à bri@claurendeau.qc.ca afin d'y ajouter votre présentation. Sciences politiques Alexandra Armijo Fortin Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal, Alexandra Armijo Fortin enseigne la science politique au Cégep André-Laurendeau depuis 2009. Pendant ses études de maîtrise et de doctorat, Alexandra réfléchit aux processus de démocratisation des États, en s’attardant particulièrement au cas mexicain. S’intéressant à la question électorale, elle est membre de la table de consultation citoyenne du Directeur général des élections du Québec, entre 2017 et 2021. Dans son enseignement, Alexandra cherche à diversifier ses pratiques pédagogiques, initiant entre autres divers ateliers de simulations en classe. Dans son désir de se perfectionner sur le plan de la pédagogie, elle a récemment rejoint l’équipe de recherche du projet PAREA : Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien, piloté par Catherine Arvisais-Castonguay. Littérature Catherine Arvisais-Castonguay Titulaire d’une maîtrise en littérature comparée ainsi que d’un microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur de l’Université de Montréal, Catherine Arvisais-Castonguay enseigne la littérature au Cégep André-Laurendeau depuis 2012. Toujours disposée à améliorer ses cours, elle participe fréquemment à des formations ou à des recherches en pédagogie afin de les rendre plus intéressants et aussi efficaces que possible. Sa motivation principale en enseignement vient du potentiel infini qu’elle voit chez ses étudiant.e.s. En ce sens, son intérêt pour la pédagogie et son estime pour le potentiel des étudiant.e.s l’ont menée vers la recherche. Depuis le mois d’août 2023, elle pilote un projet de recherche PAREA : Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien. Elle collabore à ce projet avec ses collègues Corinne Vallée (littérature), Alexandra Armijo Fortin (sciences politiques), Laura King (anglais), Stéfanie Langlois (technicienne en recherche) ainsi qu’avec trois étudiantes cochercheuses du CAL (Sirine Beghdadi, Éloïse Leboeuf-Magdin et Rose Martineau). ​ Domaines d’expertise : littérature, pédagogie, recherche qualitative Génie physique David Beaulieu David Beaulieu est enseignant en technologie du génie physique au Cégep André-Laurendeau à Montréal. Ingénieur physicien et titulaire d’une maîtrise en gestion de projets d’ingénierie (Polytechnique, Montréal), son parcours professionnel a d’abord été marqué par plus de 10 ans d’expériences variées en gestion de projets suivi par plus de 10 ans d’enseignement. Il enseigne maintenant le développement et le prototypage d’instruments de mesure. L’implication des étudiant.e.s dans des projets authentiques et appliqués a toujours été au cœur de son enseignement. Ses recherches portent autant sur le développement technologique d’instruments de mesure que sur la pédagogie en situation authentique. Les projets de recherche qu’il lance mettent toujours de l’avant l’expertise de ses étudiant.e.s. ​ Domaines d’expertise : génie physique, prototypage, situations authentiques d’apprentissage Philosophie Frédérick Bruneault Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie) est professeur de philosophie au Cégep André-Laurendeau et professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il est co-fondateur du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN. IA), chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il codirige des projets de recherche qui portent notamment sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Il agit aussi à titre de formateur et consultant en éthique de l’IA auprès de différentes organisations. Anglais Laura King Titulaire d’une maîtrise en linguistique appliquée, d’un baccalauréat en éducation et d’un baccalauréat en psychologie, Laura King a plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement de l’anglais langue seconde et 20 ans d’expérience dans la recherche. De plus, elle s’est impliquée auprès des étudiant.e.s ayant des troubles d’apprentissage (TA) depuis 2000. Elle a complété des études portant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), sur les étudiant.e.s ayant des difficultés de lecture ainsi que sur des étudiant.e.s en situation de handicap. Elle a également collaboré au niveau international pour améliorer les taux de réussite dans l’enseignement post-secondaire. Elle a récemment été impliquée dans un projet de recherche PAREA : Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien. ​ Domaines d’expertise : recherche qualitative, conception de l’accessibilité universelle en pédagogie, dépistage, accommodements et TIC pouvant aider les étudiant.e.s, excellence dans l’enseignement et point de vue des étudiant.e.s Administration Éric Mateu-Huon Éric Mateu-Huon, membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, est enseignant-chercheur au Cégep André-Laurendeau, où il transmet son expertise en gestion des affaires numériques. Fort de vingt-cinq années d’expérience, il a occupé des postes stratégiques au Mouvement Desjardins et a été PDG d’une entreprise innovante avec une douzaine de brevets en technologies écoénergétiques à son actif. Conscient de l’impact de l’automatisation sur le marché de l’emploi, il adopte une vision prospective pour anticiper les métiers et compétences du futur. Sa maîtrise en management du développement durable à HEC Montréal enrichit son approche, intégrant les enjeux de l’économie circulaire dans sa pédagogie et ses recherches, pour préparer ses étudiants à devenir des acteurs clés d’une économie durable. Ses recherches se concentrent sur les compétences nécessaires pour soutenir la filière batterie au Québec, en se focalisant sur l’automatisation et la transformation numérique 5.0. Inspiré par l’évolution historique de l’automatisation, il vise à identifier les compétences spécifiques pour optimiser le recyclage des batteries et promouvoir une économie circulaire. Il explore également la logistique durable et son impact sur les besoins en compétences dans un contexte de décarbonation du Québec. Membre actif du « think tank » Futuribles International, Éric contribue à définir des stratégies pour un avenir durable, en préparant la prochaine génération de techniciennes et techniciens pour exceller dans ces secteurs en évolution. Projet en cours : Projet de recherche financé par le RRECQ-FRQ (2024/2026) « La capacité de l’économie circulaire de produire des emplois de qualité au Québec : une étude exploratoire. » ​ Domaines d’expertise : gestion du changement, prospective des métiers, emploi circulaire , automatisation du travail, transformation numérique 5.0 Secteurs : Logistique et filière batterie Littérature Julie Roberge Julie Roberge est professeure de français au Cégep André-Laurendeau. Ces dernières années, elle a publié un ouvrage sur la correction des productions écrites, effectué des recherches sur la compréhension des commentaires des professeur.es par les étudiant.es, sur la motivation scolaire dans le premier cours de français, sur le développement de la maturité d’apprentissage chez les étudiant.es et sur la situation authentique par les wicked problem dans un programme technique. Elle a animé de nombreux ateliers sur la correction des travaux ainsi que le développement de la maturité d’apprentissage, contribué à mettre sur pied le réseau des Répondantes et des répondants de la valorisation du français (Repfran), puis participé à l’ouvrage collectif Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique publié par l’AQPC. Elle est également chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal et membre du comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale. Elle a accompagné plusieurs professeur.es du réseau collégial dans leurs études de maîtrise dans le programme Performa et a été codirectrice du doctorat de Catherine Bélec. En 2016, elle a reçu le prestigieux prix Paul-Gérin-Lajoie, le prix d’excellence en enseignement collégial, de la ministre de l’Enseignement supérieur. Julie Roberge est membre de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec ​ Domaines d’expertise : motivation, engagement, maturité d’apprentissage, attributions causales et recherche qualitative​ Philosophie Andréane Sabourin Laflamme Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie au Cégep André-Laurendeau. Elle est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA. Elle est chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice du LEN. IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique des systèmes d’IA. Elle est chroniqueuse pour la revue CScience. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations. ​ Domaines d’expertise: éthique, droit, intelligence artificielle, gouvernance Littérature Corinne Vallée Titulaire d’une maîtrise en littérature de langue française de l’Université de Montréal, Corinne Vallée enseigne la littérature au Cégep André-Laurendeau depuis 2009. Elle réfléchit constamment à des stratégies pour enseigner la littérature de manière active et stimulante, pour centrer les apprentissages sur le plaisir de lire et pour guider ses étudiant.e.s vers la réussite. Son intérêt pour la pédagogie et pour la motivation l’ont menée à s’impliquer comme chercheuse dans deux projets de recherche PAREA : L’enseignement du wicked problem en situation authentique en Technologie du génie physique : impacts sur la motivation et l’engagement (piloté par Julie Roberge et David Beaulieu) et Pour une expérience positive dans le premier cours de littérature au collégial : engager les étudiant.e.s dans la recherche de stratégies d’enseignement, d’encadrement et de soutien (piloté par Catherine Arvisais-Castonguay). Domaines d’expertise : Littérature, pédagogie, recherche qualitative

  • Éthique | bRI

    À venir... Évaluation éthique pour le recrutement Afin de respecter les règles de l'Énoncé de politique des trois conseils (EPTC-2), tous les projets étudiants qui requiert le recrutement de participants doivent être soumis à une évaluation éthique. Cette évaluation est chapeautée par le comité éthique de l'ÉTS.

  • Projets | bRI

    Projets de recherche Liste des projets de recherche actuels et passés des équipes de recherche du Cégep André-Laurendeau [dernière mise à jour : 2024-07-31 ]

  • Recrutement | bRI

    Recruter un.e assistant.e de recherche Le bRI encourage le personnel enseignant à offrir des occasions à la population étudiante pour s'initier à la recherche scientifique. Ces occasions peuvent faire partie des cours ou s'inscrire dans le cadre d'un projet de recherche, financé ou non. Dans le cadre de projets financés, l'embauche d'assistants et d'assistantes de recherche est possible via le service de placement en complétant le formulaire d'embauche (résumant les modalités de votre projet et les tâches à accomplir). Si vous souhaitez que le bRI vous accompagne dans le processus d'embauche, vous pouvez nous faire parvenir le formulaire au bri@claurendeau.qc.ca et nous nous occuperons du reste! ​ ​ ​ Exemples de tâches réalisées par les assistants et assistantes de recherche : transcription de verbatims, analyse qualitative d'entrevues, soutien lors des entretiens individuels ou de groupe, archivage de documents, assemblage et prototypage de matériel spécialisé, réalisation de questionnaires, etc. Formulaire d'embauche La recherche au Cégep S'initier S'impliquer S'engager Sirine Djalila Beghdadi étudiante en communication « La recherche a été une expérience exceptionnelle tant sur le plan personnel, professionnel qu'académique. En plus de représenter une formidable opportunité professionnelle, la recherche constitue un emploi idéal pour les étudiants grâce à ses horaires flexibles et à la compréhension des enseignants-chercheurs. » Rose Martineau ​ étudiante au BI en Sciences de la nature « La recherche au cégep permet de s’engager dans un projet stimulant tout en étudiant. C’est une expérience incroyable qui permet de me familiariser avec le monde de la recherche. Le poste d’assistante de recherche permet de participer à un projet et d’y apporter mon point de vue. Nous sommes encadrées par les chercheurs dans nos différentes tâches et nous développons une multitude de compétences qui nous seront utiles autant dans nos études que dans nos expériences professionnelles futures. »

  • Politique en matière de cookies | bRI

    Politique en matière de cookies 1. Qu'est-ce qu'un cookie ? Un cookie est un petit fichier constitué de lettres et de chiffres, et téléchargé sur votre ordinateur lorsque vous accédez à certains sites Web. En général, les cookies permettent à un site Web de reconnaître l'ordinateur de l’utilisateur. ​ La chose la plus importante à savoir sur les cookies que nous plaçons est qu'ils servent à améliorer la convivialité de notre site web, par exemple en mémorisant les préférences du site et les paramètres linguistiques. 2. Pourquoi utilisons-nous des cookies ? Nous pouvons utiliser des cookies et d'autres technologies similaires pour un certain nombre de raisons, par exemple : i) pour des besoins de sécurité ou de protection contre la fraude, et afin d'identifier et de prévenir les cyber-attaques, ii) pour vous fournir le service que vous avez choisi de recevoir de notre part, iii) pour contrôler et analyser les performances, le fonctionnement et l'efficacité de notre service et iv) améliorer votre expérience utilisateur. 3. Tableau des cookies : Dans cette section, vous devez mentionner les cookies que vous utilisez sur votre site. Pour plus d'informations, cliquez ici . 4. Vos choix : Pour en savoir plus sur les cookies, notamment sur la manière de voir quels cookies ont été définis et de comprendre comment les gérer, les supprimer ou les bloquer, visitez https://aboutcookies.org/ ou https://www.allaboutcookies.org/fr/ . Il est également possible d'empêcher votre navigateur d'accepter les cookies en modifiant les paramètres concernés dans votre navigateur. Vous pouvez généralement trouver ces paramètres dans le menu « Options » ou « Préférences » de votre navigateur. Veuillez noter que la suppression de nos cookies ou la désactivation de futurs cookies ou technologies de suivi pourront vous empêcher d'accéder à certaines zones ou fonctionnalités de nos services, ou pourront autrement affecter négativement votre expérience d'utilisateur. Les liens suivants peuvent être utiles, ou vous pouvez utiliser l'option « Aide » de votre navigateur. ​ Paramètres des cookies dans Firefox Paramètres des cookies dans Internet Explorer Paramètres des cookies dans Google Chrome Paramètres des cookies dans Safari (OS X) Paramètres des cookies dans Safari (iOS) Paramètres des cookies dans Android ​ Pour refuser et empêcher que vos données soient utilisées par Google Analytics sur tous les sites Web, consultez les instructions suivantes : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr Il se peut que nous modifiions cette politique en matière de cookies. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour obtenir les dernières informations sur les cookies.

  • Politiques institutionnelles | bRI

    Politiques en matière de recherche Au Cégep André-Laurendeau, nous reconnaissons le rôle fondamental que la recherche a dans l’accomplissement de notre mandat pédagogique et social en tant qu’établissement d’enseignement supérieur. Cette reconnaissance se manifeste par un ensemble de politiques qui a pour but d’assurer la qualité des recherches qui sont menés dans l'institution. ​ Politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche Cadre d'application de la conduite responsable en recherche Politique institutionnelle sur l'éthique en recherche Politique institutionnelle sur les conflits d'intérêts Politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche Cette politique traduit l’intention d’assurer que les projets de recherche menés au Cégep André-Laurendeau sont rigoureux et qu’ils mettent de l’avant les meilleurs pratiques en recherche pour permettre l’avancement des connaissances.​ Si vous désirez porter une plainte par rapport à la recherche ou signaler une inconduite, communiquez avec Nathalie Giguère , directrice générale du Cégep André-Laurendeau. Politique sur la conduite responsable Cadre d'application de la conduite responsable en recherche Le cadre d’application de la politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche illustre le processus mis en place au Cégep André-Laurendeau pour traiter les allégations de manquements. Cadre d'application Politique sur l'éthique en recherche Le Cégep André-Laurendeau délègue le comité d'éthique de l'École de Technologie supérieure (ÉTS) pour procéder à l'évaluation des dossiers et à l'émission des certificats d'éthique en matière de recherche. Ainsi, le CAL se conforme à la Politique d'éthique de la recherche en vigueur à l'ÉTS. Politique de l'ÉTS Politique institutionnelle sur les conflits d'intérêts en matière de recherche La politique institutionnelle sur les conflits d’intérêts en matière de recherche instaure un cadre réglementaire visant à préserver l’intégrité de la recherche. Elle offre à la communauté de recherche une ligne de conduite pour identifier et éviter les conflits d'intérêts apparents, potentiels ou réels. Politique sur les conflits d'intérêts

  • Accueil | bRI

    bureau de la Recherche et de l’Innovation C'est quoi le bRI ? Le bureau de la recherche et de l’innovation (bRI) est une instance de la Direction des études du Cégep André-Laurendeau (CAL). Il est responsable d’encadrer les activités de recherche, d’offrir des services de soutien aux membres de la communauté impliqués dans le développement ou la conduite de projets de recherche menés au CAL, ainsi qu’aider à la gestion des subventions de recherche. ​ Vous pouvez contacter l’équipe du bRI pour discuter de vos idées de projets de recherche. Soutien à la recherche Le bRI accompagne les membres du CAL dans l’élaboration et la conception des projets de recherche. Il soutient aussi les équipes pendant le projet, ainsi que pour la diffusion et le transfert de connaissances développées, une fois les projets terminés. Accompagnement pour le financement Les membres du personnel qui souhaitent mener des activités de recherche bénéficient de plusieurs opportunités de financement grâce aux programmes des différents fonds de recherche du Québec et du Canada. Encadrement des assistant.e.s L'équipe du bRI encourage les enseignant.e.s à donner la chance aux étudiant.e.s de s'initier à la recherche scientifique. Ces occasions d'implication peuvent faire partie des cours ou s'inscrire dans le cadre d'un projet de recherche. Respect des politiques Afin d’assurer la qualité de la recherche, le Cégep encadre ses activités à l’aide d'un ensemble de politiques institutionnelles. Ces dernières engagent la communauté collégiale entière et touchent à toutes les sphères de la recherche (la conduite responsable en recherche, les conflits d'intérêts ainsi que la gestion des données de recherche). Le bRI s'assure donc du respect de ces politiques, en aidant les équipes à s'y conformer. Certification éthique et convenance institutionnelle Afin de respecter les principes éthiques de la recherche en vigueur au Québec et au Canada, tous les projets qui requièrent la participation d'individus doivent obtenir un certificat d'éthique . Toutes recherches d'équipes à l'extérieur du CAL nécessitant le recrutement d'étudiant.e.s ou d'employé.e.s du cégep doit également faire l'objet d'une évaluation de convenance institutionnelle . Nos CCTT: Le bRI en quelques chiffres [dernière mise à jour 2024-08-10 ] 23 Chercheuses et chercheurs 38 Assistantes et assistants de recherche 46 Subventions obtenues 8 Projets de recherche en cours 7.8M$ Fonds obtenus

  • Financement | bRI

    Financement de la recherche Les membres du personnel du cégep qui souhaitent mener des activités de recherche bénéficient de plusieurs opportunités de financement grâce aux programmes des différents fonds de recherche du Québec et du Canada. ​ Pour de plus amples informations sur les possibilités de financement, cliquez sur les hyperliens pour accéder aux pages des différents organismes subventionnaires. ​ Programme de financement du MES Principaux fonds de recherche Programme des fonds de recherche propres au collégial Autres types de financement Association de la recherche au collégial Programmes de financement du MES destinés à la recherche au collégial (Liste des documents - Portail du chercheur ) Programme d'aide à la recherche et au transfert (PART ) - innovation sociale (-IS ) ou technologique (-IT) Guide 2024-2025 ​ Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA ) Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP ) ​​ Programme des langues officielles dans l'enseignement / Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes (ECQ ) Principaux fonds de recherche Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC ), Nature et technologies (FRQNT ) et santé (FRQS ) Calendrier 2024-2025 des concours ouverts au FRQ Conseils de recherche du Canada - Sciences humaines (CRSH ), Sciences naturelles et génie (CRSNG ), et Instituts de recherche en santé du Canada (ISC ) Fondation canadienne pour l'innovation (FCI ) Programme des fonds de recherche propres aux chercheur.euses des cégeps FRQSC - Dégagement d'enseignement pour la recherche au collégial FRQS - Recherche en milieu collégial, soutien à des projets en équipe (PEC ) CRSNG - Programmes de financement destiné aux collèges Autres types de subventions Programme NovaScience Programme d’aide à la diffusion des résultats de recherche au collégial (PADRRC ) Mesure de soutien à la relève en recherche au collégial (MSR ) pour le PART, PAREA et PREP Association pour la recherche au collégial Pour suivre les actualités en lien avec les différentes occasions de financement, l'Association pour la recherche au collégial propose un fil d'actualité tenant compte des programmes de financement et des activités de diffusion pertinentes pour le milieu collégial.

  • Convenance institutionnelle | bRI

    Évaluation de la convenance institutionnelle Pour les projets de recherche provenant de l'externe du CAL, l'évaluation de la convenance institutionnelle est obligatoire et le processus examine: ​ la conformité du projet proposé avec les orientations stratégiques, les intérêts et les besoins, du Cégep ; la faisabilité du projet en termes de ressources humaines et matérielles; la sollicitation des personnes visées afin de s’assurer qu’elles ne soient pas sollicitées de façon exagérée ou indue; que le projet ne risque pas de nuire à un projet accepté ou en cours de réalisation. ​ Lorsqu’il y a recrutement de participantes et participants nécessitant l’obtention d’un certificat d’éthique, toute recherche doit obtenir une évaluation de convenance institutionnelle positive avant d’être transmise au comité d’éthique de la recherche mandaté par le Cégep André-Laurendeau. La décision quant à l’évaluation de convenance est définitive et sans appel. Au moment d’une demande de renouvellement d’un projet auprès du Comité d’éthique de la recherche, l’évaluation de la convenance institutionnelle peut être révisée et modifiée. Dans un souci de transfert des connaissances, les personnes responsables des projets de recherche doivent s’engager à présenter les résultats de leur recherche une fois celle-ci terminée, ainsi qu’à remettre une copie des articles publiés en lien avec le projet auquel le Cégep André-Laurendeau a participé. Afin d’assurer le bon déroulement de la collaboration entre le Cégep André-Laurendeau et les personnes responsables des projets de recherche qui y sont menés, le bureau de la recherche et de l’innovation (bRI) doit être contacté au moment du démarrage et de la fin de l’étape de recrutement des participantes et participants du Cégep. Formulaire de convenance institutionnelle

  • Nous contacter | bRI

    Coordonnées bRI@claurendeau.qc.ca Local 1.020 1111, rue Lapierre H8N 2J4 Montréal Québec Prénom Nom E-mail Message Envoyer Merci pour votre envoi

  • Certification éthique | bRI

    Éthique et conduite responsable en recherche Éthique de la recherche avec des êtres humains Les questions éthiques sont au cœur des activités de recherche avec les êtres humains. Afin de respecter les principes éthiques de la recherche en vigueur au Québec et au Canada, toute chercheuse ou tout chercheur qui entreprend une initiative qui requiert la participation d’individus doit obtenir un certificat d’éthique émis par le comité responsable pour son établissement d’attache, et le cas échéant, des comités d’éthique œuvrant dans les milieux au sein desquels le recrutement des participant(e)s doit être effectué. Comité d'éthique et politique d'éthique de la recherche au CAL Le CAL délègue le comité d’éthique de l’École de Technologie supérieure (ÉTS) pour procéder à l’évaluation des dossiers et à l’émission des certificats d’éthique en matière de recherche. Ainsi, le CAL se conforme à la Politique d’éthique de la recherche en vigueur à l’ÉTS. Si vous souhaitez mener des activités de recherche, nous vous recommandons d’en prendre connaissance et de vous y référer. Lien vers la politique de l'ÉTS Étapes importantes 1 / Demander un certificat éthique Tout membre du personnel du CAL qui souhaite mener des activités de recherche impliquant la participation d’êtres humains en utilisant son affiliation doit obtenir un certificat éthique émis par le comité de l’ÉTS. Pour ce faire, la chercheuse ou le chercheur doit contacter le bureau de la recherche et de l’innovation (bRI) et indiquer son intention. Les documents à remplir et à fournir, ainsi que les informations pertinentes à l’évaluation de son dossier lui seront alors communiquées. 2 / Recruter des participants au sein du CAL Tout projet de recherche mené par des équipes de recherche ou chercheuses ou chercheurs œuvrant à l’extérieur du CAL (ex: université, autres cégeps) nécessitant le recrutement d’étudiant(e)s ou employé(e)s du CAL doit faire l’objet d’une évaluation de convenance institutionnelle et doit obtenir un certificat d’éthique de la recherche. Ainsi, toutes les activités de recherche menées au CAL par des chercheuses ou chercheurs externes seront annoncées par le bRI. Si vous êtes témoin d’une initiative de recrutement que le bRI n’a pas annoncé, nous vous prions de nous le signaler. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 3 / Recherches des étudiant(e)s avec participants humains dans le cadre de cours Tous les projets de recherche impliquant la participation d’êtres humains requièrent une évaluation éthique, dont ceux réalisés par les étudiant(e)s. Dans le cas des travaux menés dans le cadre de cours, conformément à l’énoncé de politique des trois conseils (EPTC-2), un comité local peut être délégué par notre comité d’éthique. Pour savoir comment procéder dans le cadre de travaux de recherche faisant partie de la formation des étudiant(e)s et impliquant des participant(e)s, vous pouvez contacter le bRI à bri@claurendeau.qc.ca Formulaire pour l'évaluation de la convenance institutionnelle Liens utiles Didactiel des trois conseils – Formation en éthique de la recherche Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC-2)

  • GDR | bRI

    GDR Stratégie institutionnelle sur la gestion des données de recherche Le Cégep André-Laurendeau a l’obligation de se conformer à la politique des trois conseils fédéraux et doit mettre en place une stratégie institutionnelle sur la gestion des données de recherche (GDR). Il s’engage à promouvoir une culture de la recherche rigoureuse, inclusive et collaborative via cette stratégie institutionnelle, qui s’appuie sur les principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, dans des formats I nteropérables et Réutilisables) et PCAP ® (principes de Propriété, de Contrôle, d’Accès et de Possessions des Premières Nations). ​ Si vous voulez avoir plus d’informations concernant notre stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche, vous pouvez contacter le bRI à bri@claurendeau.qc.ca Stratégie sur la GDR

bottom of page